Dans le cadre de l'amélioration de ses services en ligne, l'ASIP Santé vous invite à utiliser son nouvel outil de diagnostic, DiagCPS. A partir de septembre 2018, cette URL sera redirigée vers DiagCPS.

Si vous souhaitez intégrer DiagCPS à votre service, vous pouvez suivre les explications de notre Tutoriel DiagCPS, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter sur editeurs@asipsante.fr.
DiagCPS

FAQ vérification de l'environnement pour le lancement de l'outil de diagnostic et d'installation



1) Internet Explorer se bloque lorsque vous lancez l'outil de diagnostic et d'installation


Ce phénomène se produit avec certaines versions d'Internet Explorer, lorsque Java est désactivé. Pour remédier au problème, veuillez vérifier que Java est bien activé sur votre ordinateur.



2) Mozilla Firefox sous Mac OS X se ferme brutalement lorsque vous lancez l'outil de diagnostic et d'installation


Ce phénomène se produit avec certaines versions de Mozilla Firefox sous Mac OS X, lorsque Java est désactivé. Pour remédier au problème, veuillez vérifier que Java est bien activé sur votre ordinateur.



3) L'outil de diagnostic et d'installation affiche un message d'avertissement à propos de la version de java alors que Java 1.6 est bien installé sur le poste


Lorsque plusieurs versions de Java sont présentes sur le poste (par exemple un JRE 1.5 et un JRE 1.6), l'outil ne peut pas déterminer laquelle va être utilisées et affiche un message d'avertissement au niveau de la page de pré-contrôles. Cet avertissement peut être ignoré.



4) Sous Mac OS X suite à une installation ou une mise à jour des composants Cryptolibs CPS ou Galss, certains logiciels qui utilisent le lecteur de carte peuvent se bloquer (Mozilla Firefox, CPS Gestion ...)


Sous Mac OS X, il est recommandé de redémarrer l'ordinateur après une modification de l'environnement CPS (installation du Galss ou des Cryptolibs CPS).


5) Sous Windows la mise à jour de Java échoue: un message d'erreur "bin,awt.dll:old file not found" est affiché


C'est un problème connu de Java. Pour y remédier, il faut désinstaller manuellement Java en suivant le processus de désinstallation décrit sur le site http://www.java.com/fr/download/uninstall.jsp. Ensuite il faut installer la nouvelle version.



6) Sous Mozilla Firefox, le gestionnaire de sécurité PKCS11 CPS reste non configuré malgré le succès de la mise à jour


Ce problème se produit si l'extension "Composants Cryptographiques CPS" est désactivée. Pour corriger ce problème, il faut effectuer les opérations suivantes:

  • 1
    Démarrez le navigateur Mozilla Firefox ou arrêtez-le puis redémarrez-le s'il est déjà en cours d'exécution.
  • 2
    En haut du navigateur, sélectionnez le bouton Firefox (ou le menu Outils sous Windows XP), puis Modules complémentaires.
    Un nouvel onglet Gestionnaire de modules complémentaires s'ouvre.
  • 3
    Dans cet onglet, sélectionnez Extensions.
  • 4
    Cliquez sur l'extension Composants Cryptographiques CPS pour la sélectionner.
  • 5
    Cliquez sur le bouton Activer (Si le bouton indique Désactiver, cela signifie que l'extension est déjà activée).

7) L'outil de diagnostic et d'installation ne se lance pas automatiquement sous Google Chrome


Ce problème se produit car le type MIME n'est pas associé au programme Java Web Start. Pour corriger ce problème, il faut effectuer les opérations suivantes:

  • 1
    Accepter le téléchargement.
  • 2
    Après le téléchargement, Chrome affiche le fichier téléchargé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, sous forme de bouton. Il faut cliquer sur la flèche noire dans le bouton.
  • 3
    Choisir l'option Toujours ouvrir les fichiers de ce type